Le manteau : lecture bouffonne et musique improvisée

Le Duo

 

 

 

 

Complicité

La complicité artistique de Thierry Desdoits et Dominique Rousseau a commencé au sein du groupe 'Zanzara, chansons sado-poétiques' où Thierry Desdoits offrait toute la mesure de sa voix parlée et chantée. 

Une complicité qui se poursuit depuis avec les contes musicaux de Dominique Rousseau, dont Thierry assure la direction de jeu.

Avec 'Le manteau' de Gogol, compères du dit et du son, ils croisent leurs univers et nous offrent une lecture musicale foisonnante et jubilatoire.

 

 Démarche artistique

 

'Lire à vive voix c’est posséder une toute petite longueur d’avance sur l’auditeur.

Et dans ce petit espace, le long d’une corde que l’on tend,

Imaginer ce que l’on va lire….

et ensuite lâcher la corde.

C’est comme ça que je l’entends'

Thierry Desdoits

 

                                         

 

La relation entre le lecteur et la musicienne est uniquement non verbal, elle est parsemée d'une  certaine complicité, mais n'est cependant pas exempte d'embuches.

Elle offre une lecture décalée du propos, nourrie par l'instantanée des propositions. 

 L’univers musical proposé prend la mesure de l’intense énergie du texte et du caractère bouffon attribué au comédien lecteur.

 

à propos de l'univers musical

 

Avec sa contrebasse, Dominique Rousseau tisse l'univers musical d'un manteau qui se compose à chaque nouvelle fois d'une large trame improvisée sur toute sa longueur.

 Certains thèmes musicaux flottent d'autres reviennent comme une obsession.

 Dominique Rousseau utilise tout le corps de sa contrebasse, faisant grincer les cordes ou rire la table d'harmonie, résonner les éclisses, chanter les graves, démultipliant les possibilités de son instrument.

Elle devance la voix, l'oublie pour un moment, prend un chemin de traverse, la retrouve pour appuyer un motif précis, donnant des ramifications multiples au texte.

 

Adaptation du texte : Thierry Desdoits

 

Thierry Desdoits : en savoir plus

Dominique Rousseau : en savoir plus

 

Une production 'Les Arts Tigrés'



05/09/2010